Atelier Victoire

Qu'est-ce que la céramique ?
Le terme céramique vient du grec "KERAMOS" qui signifie "argile".
Ce terme globale regroupe l'ensemble des objets façonnés à partir d'argiles et ensuite cuits.
Les argiles sont nombreuses, de couleurs et de propriétés différentes. Elles permettent donc de créer différents types d'objets. Voic les principales sous-familles de céramiques:

La porcelaine
Céramique réalisée à base d'une argile très fine et blanche: le kaolin. Recouverte d'un émail transparent. Objet brillant, à pate imperméable et translucide à la lumière. La porcelaine subit 2 cuissons minimum. la première sans émail entre 800°C et 1000°C. La seconde avec émail et décors autour de 1400°C.

La faïence
Céramique constituée d'une argile dite "secondaire" qui peut être de couleurs variées (blanche, rouge, ocre...). L'objet est ensuite recouvert d'un émail blanc. la pâte reste poreuse et l'objet devient brillant après cuisson.

La terre cuite
Céramique à base d'argile cuite non émaillée. L'argile utilisée peut être de couleurs variées ( rouge, ocre, crème...). L'aspect de surface d'une terre cuite est donc mat.

Le biscuit de porcelaine
Céramique à base de kaolin, même argile utilisée pour la porcelaine. La différence avec celle-ci réside dans le fait qu'un biscuit n'a pas d'émail. L'aspect de surface reste donc mat donnant l'aspect du marbre. Cuite à très haute température (1000°C à 1400°C), elle est toujours blanche.

Le grès
Céramique à base d'argile à forte teneur en silice. Ceci lui confère une haute résistance et une imperméabilité. Cuite à très haute température ( 1200°C à 1300°C), elle peut être ou non recouverte d'un émail. Sa couleur varie du brun au gris.

La terre vernissée
Céramique proche de la terre cuite, à la différence que celle-ci est recouverte d'un émail transparent allant du jaune au vert, en passant par le orange ou même parfois le bleu, pour assurer un effet décoratif à la pièce tout en l'imperméabilisant.

La faïence fine
Céramique rivalisant avec la porcelaine car à la base créée pour "similer" la porcelaine. Mais sa composition est différente: d'une argile blanche crème poreuse, elle est ensuite recouverte d'un émail transparent. Elle est également appelée "terre de fer".

La majolique
Céramique synonyme de la faïence. Elle désigne en particulier les faïences italiennes de la Renaissance (XIVème au XVIème siècles). Fabriquée selon la même technique que la faïence. Sur les décors très fournis est appliquée une couverte transparente qui finit de magnifier ces œuvres de qualité.

La céramique lustrée
Céramique répondant aux même critères que la majolique. La différence réside dans la dernière couverte appliquée: celle-ci est transparente mais contient des oxydes métalliques qui procurent à la pièce un aspect métallique rappelant l'orfèvrerie. La Perse constitue un grand foyer de production de céramique lustrée.