Atelier Victoire
Le métier du conservateur restaurateur
Notre métier est issu d'une longue tradition souvent associée à l'artisanat.
Lors des premières découvertes archéologiques fin XVIIIème siècle, la notion de conservation du patrimoine est née; une question s'est alors imposée : comment protéger un bien d'une autre époque sans modifier son apparence originelle ? Répondre à ces critères constitue notre travail.

Fresques de Pompéi
La conservation d'une œuvre a pour but de préserver celle-ci à travers les âges selon trois critères bien définis qui respectent les règles des codes déontologiques E.C.C.O et I.C.O.M:
-
La stabilité dans le temps des produits et matériaux utilisés.
-
La réversibilité des produits et matériaux utilisés.
-
La lisibilité: respect de l'intégrité esthétique et historique de l'œuvre.
Notre métier, notre mission, consiste à protéger vos biens et à vous permettre de transmettre votre héritage.
Les différentes étapes de restauration de céramique

1. Le nettoyage / la dé-restauration
La première étape pour la restauration d'un objet céramique consiste à le nettoyer. à sec ou en milieu aqueux, mécaniquement ou chimiquement.
Si votre objet a déjà été restauré, nous effectuons une dé-restauration afin de repartir sur des bases saines et optimiser la restauration finale.
2. Le collage
Selon l'état de dégradation de l'objet, il peut y avoir plus ou moins de tessons à recoller. Un assemblage préalable se fait afin de mieux appréhender le collage. Celui-ci s'effectue selon des règles bien définies visant à éviter les "ressauts" (décalage ou marche entre deux tessons), à protéger les tranches et à consolider la matière si nécessaire.
L'adhésif utilisé varie en fonction de la nature de l'objet et ce, toujours dans un souci de réversibilité. Il doit pouvoir être facilement retiré mais suffisamment solide pour garantir un restauration de qualité.


3. Le comblement des lacunes et le ponçage
Tout morceau manquant peux généralement être reconstitué. Le comblement consiste également à "remplir" les cassures recollées. Le matériau utilisé pour le comblement des lacunes varie selon la nature de l'objet et selon l'effet visuel recheché. Tout comblement est ensuite finement poncé afin de garantir une retouche idéale.
4. La retouche
La retouche est l'étape ultime d'une restauration. Son étendue sur l'objet peut varier selon le type de restauration mise en œuvre: Retouche illusionniste ou invisible / Retouche semi-illusionniste / Retouche archéologique.
Un vernis protecteur final est enfin appliqué.
